C'est à la croisée des chemins entre plusieurs univers que les deux sœurs de Céléna-Sophia puisent la substance de leur musique, pour proposer une chanson française entre le folk et le post-rock. Un duo qui devient une évidence après de nombreuses expériences. Très vite, les deux sœurs invoquent différents instruments pour étoffer leur musique. Guitares, piano, xylophone, mandoline, percussions aux pieds, pédales loop, tout est taillé pour pouvoir apporter les nuances qu'elles recherchent et les reproduire en live.
Car c'est par la scène que Céléna-Sophia développent les premières armes qui leur permettent des ren-contres décisives. Après un passage remarqué au programme Nationale 5 et à l'Envol des cités en 2013, elles se présentent en 2014 au concours des Franc'off, à Spa. Elles y séduisent le label Team 4 action, qui leur propose d'enregistrer sous la production de Christian Martin (Noa Moon, Lemon Straw...) un premier EP de cinq titres pour le printemps 2015. Dans le même temps, elles continuent de sillonner les scènes de Belgique, et ouvrent notamment les concerts de Noa Moon à la Ferme du Biéreau, et de Uman au Botanique. Reprises dans le catalogue « Ca balance », elles se voient offrir la possibilité de participer deux fois aux rencontres d'Astaffort, à la suite desquelles Francis Cabrel et son équipe les aident à peaufiner leur répertoire.
Si les deux sœurs affirment leur identité en tant que duo, elles n'hésitent pas à s'entourer, pour l'enregistrement de leur premier EP, de plusieurs musiciens : Loukas Avgoustinatos à la batterie, Christian Martin à la basse et aux arrangements, Xavier Bouillon aux claviers, Damien Chierici au violon et Anja Naucler au violoncelle. Des contributions non négligeables qui permettent de refléter au mieux toutes les nuances de l'atmosphère réso-lument folk de leur musique. Car si elles continuent de chercher et d'asseoir leur touche, ce premier EP laisse entrevoir un univers déjà abouti, riche de nombreuses influences (notamment Fauve, Edith Piaf, Renaud, Keny Arkana, mais aussi, du côté anglophone, Mumford and Sons, Hudson Taylor, Explosion in the sky ou Daughter).
Ce qui trace la ligne de fond du duo, au milieu de ces mélanges et de ces rencontres, c'est l'urgence, dans le texte et dans l'interprétation. Une voix à la fois douce et écorchée, une furieuse rage de vie brute, spontanée et généreuse.